lundi 17 septembre 2012

Résolutions

Je ne prends jamais de bonnes résolutions au Nouvel An.

Non, sérieusement, ça n’a aucun sens.

Les résolutions du nouvel an, ce sont des serments d’ivrogne : on se vautre 3 jours dans l’achat compulsif, la bouffe et l’alcool, c‘est facile, dans les vapeurs de la gueule de bois, de jurer ses grands dieux «A partir de maintenant, promis, je bois plus une goutte d’alcool, je mange bio et je fabrique tous les jouets des enfants moi-même à partir d’emballages de céréales recyclés. »

On est partis en vacances à peine quelques jours, au retour, le quotidien nous ravale d’un coup et au bout d’une semaine, les bonnes résolutions ont pris le même chemin qu’une bonne moitié des cadeaux : sous le lit, dans des boîtes qu’on ne sortira jamais.



La rentrée, c’est pas pareil. C’est pour cela que je milite pour le transfert des bonnes résolutions à la rentrée. On a beau ne plus être à l’école, même les politiques vont se faire bronzer au mois d’août et rentrent, tout bronzés cartables sous le bras, en faisant coucou aux caméras comme jadis à leur maman en passant le portail de Matignon.

On a passé deux mois à envisager de nouvelles options, à se découvrir de nouveaux talents. On sait maintenant qu’après être resté 20 minutes suspendu à une corde en attendant que le responsable de l’accrobranche vienne nous délivrer, il ne faut pas trop compter sur nous pour une carrière de peintre de la Tour Eiffel. En revanche, on a découvert qu’on savait reproduire à la perfection la recette de béchamel de notre grand-mère, et qu’on avait des tas d’idées de designs de maillots de bain adaptés à toutes les morphologies, après avoir passé des heures à bitcher sur les voisines de serviettes à la plage. A la rentrée, tout est nouveau.

On achète des agendas aux pages blanches que l’on a hâte de remplir. On met des vêtements neufs aux enfants, même s’ils n’en ont pas vraiment besoin… On les emmène dans de nouvelles classes, ou même de nouvelles écoles. Les trajets changent, les horaires aussi, on se réorganise.

On feuillette les programmes d’activités sportives, musicales, artistiques, on se prend à rêver… On la met au piano ? non, pas la place d’acheter un piano… tiens, pourquoi pas le judo, et puis la poterie le mercredi ? et si moi je me mettais au dessin, on sait jamais? c'est pas parce que les bonhommes de ma fille de 4 ans sont plus réussis que les miens que c'est pas possible, hein... C'est le moment du renouveau, je vous dis!
J’aime bien la rentrée, ce moment où je crois encore que je vais réussir à emporter toute l’année l’énergie accumulée pendant les vacances.

Voici donc mes bonnes résolutions pour cette rentrée :
- Je ne dirai plus de gros mots devant mes enfants (enfin, moins, et uniquement en cas de douleur immédiate, genre brûlure buccale avec le café du p’tit déj)

- Je regarderai plus de bonnes séries et moins de mauvaises (même si encore un peu, parce que les mauvaises séries, c’est bon)

- Je ne serai plus jalouse de Super Maman avec sa taille 36 et ses enfants propres et bien coiffés. Si ça se trouve chez elle elle a un tiroir secret où elle collectionne ses vieilles rognures d’ongle. On sait pas, peut-être.

- J’irai me coucher avec un livre et plus avec mon Itéléphone (celui-ci étant récemment décédé, c’est une résolution qui sera plus facile à tenir)

- Je ne rafraîchirai plus ma page Fessebouc toutes les 5 minutes (on va tenter toutes les 15, si c’est vraiment trop dur je redescends à 10… Faut y aller progressivement…)

- Et surtout, SURTOUT… J’écrirai des articles de blog ! Nanméoh ! Accrochez-vous je suis de retour !

- Et la dernière, je la tiendrai en vrai, même que.

Sinon, je vais peut-être me mettre au yoga. C’est la rentrée, tout est possible.

Profitez-en ça va pas durer, dès octobre je jette la pomme sur la maîtresse et je mange les livres. Là, c'est juste l'effet rentrée.



Oui je sais, la rentrée c’est déjà passé, mais j’ai pas encore pris la résolution de ne plus être en retard. Faut pas en faire trop d’un coup, ce sera pour l’année prochaine.
Parlez de cet article à vos amis !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Magique... Quand je serai jalouse de SuperMaman je penserai très fort à la possibilité d'un tiroir avec des rognures d'ongle. Merci pour cette image épique -et légèrement atroce quand même-.

    RépondreSupprimer
  2. je te rejoins sur tout les points, tu lis dans mes pensées..

    RépondreSupprimer