mardi 15 mai 2012

Depuis que je suis mère... (1)


Depuis que je suis mère, je n'adresse plus directement la parole aux gens. 

Je ne sais plus parler sans traducteur français/neuneu.

Exemple :

Scène de la vie ordinaire.
Lieu : la rue, la bibliothèque municipale rayon enfants (le seul que l'on fréquente désormais), chez le boulanger...
Rencontre fortuite.

Moi : Oh, Princesse Première, tu as vu, c'est A. ! Dis bonjour à A. ! 
P1 : Naaaaaa
Moi : Allez, dis bonjour ! Tu sais, A. c'est la maman de ta copine C. ! Demande-lui, comment elle va, C. ?
A. (d'une patience d'ange) : Elle va très bien, elle est chez sa grand-mère.
Moi : Tu entends ça, Princesse ? Elle est chez sa grand-mère ! Toi aussi tu vas aller chez Papi et Mamie bientôt, tu sais, quand Papa et Maman feront un petit voyage !
A. (faisant mine de s'intéresser) : Ah ? Et vous allez où ?
Moi : Et bien, dis-lui, Princesse... Papa et Maman, ils vont partir faire un petit voyage... Il faut prendre un graaaaand avion, et si tu es très sage chez Papi et Mamie, peut-être que Papa et Maman te ramèneront un petit cadeau ! Ils vont être bien contents, Papa et Maman, d'être tranquilles sans leurs princesses pour 2 jours, tu sais... Euh, non, pardon, Princesse, je m'égare. Oublie ce que je viens de dire.
A. (luttant pour communiquer) : Et sinon, vous allez au concert, jeudi?
Moi : Mais bien sûr ! Hein Princesse, on appellera la baby-sitter pour qu'elle vienne te garder, ça sera bien, hein!
A. (se foutant un peu de ma gueule) : Vous avez regardé la soirée électorale ? Plutôt intéressant, malgré tout... Je suis curieuse de ce que cela va donner dans quelques mois !
Moi : Oh oui, vous avez raison... Bien sûr, on n'a pu regarder que d'un œil, parce que Princesse a encore fait son Mogwaï... Princesse, ce n'est vraiment pas gentil d'empêcher Papa et Maman de regarder la télévision ! Et dis, dis, Princesse... Tu dis à A. ce que Maman t'a appris ? Comment il s'appelle le monsieur qui est devenu le chef de la France ?
P1 : Naaaaaaaaaa
A. (ayant d'autres chats à fouetter) : Bon, je dois y aller... A très bientôt !
Moi : Allez, Princesse, dis au revoir à A. !

Rideau. J'ai honte.

Il paraît que c'est bon pour le développement langagier des enfants de les motiver à parler le plus souvent possible...

Pourriez-vous articuler plus clairement, mère, je vous comprends mal...
Peut-être.

Mais visiblement c'est pas très bon pour le mien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire