mardi 7 janvier 2014

Le bac jaune

Dans mon école, il y a un objet magique.

Il existe sûrement aussi dans la vôtre, sous une autre forme peut-être : panier, placard, grand sac... Chez nous c'est un bac jaune.
Il est dans le hall d'entrée, dans un coin, un peu caché. On ne le remarque pas tout de suite. Il m'a fallu plusieurs semaines pour connaître son existence. Alors que je demandais à la maîtresse si par hasard elle n'avait pas vu les gants de Princesse Première, achetés la veille, elle m'a lancé d'un air détaché : "Regardez dans le bac jaune."

Il n'a l'air de rien, mais on y retrouve tout. On y trouve ce que l'on cherche, mais parfois aussi ce qu'on ne cherche pas. Parfois, même sans avoir rien perdu, j'y fouille, au cas où, comme dans un coffre magique, qui nous réserverait des surprises tous les matins, et ça marche. On ne se souvenait même pas que ce gilet avait disparu, on avait presque oublié l'existence de ce bonnet, pourtant ils y sont.
Peu importe ce que Princesse perd dans l'école, où, quand, peu importe qu'elle n'ait pas la moindre idée de comment ce pull a bien pu faire pour disparaître tout seul de son portemanteau ("Mais je te jure que j'y ai pas touché!" façon Marie-Thérèse), plus rien n'est grave, tout se retrouve comme par magie dans le bac jaune.

Il faut reconnaître que pour apprendre la responsabilité aux enfants, ce n'est pas forcément l'idéal, mais pour l'état de sa garde-robe - et la possibilité qu'elle continue à porter 2 gants de la même couleur - c'est quand même appréciable.

Outre les gants baladeurs de ma princesse tête-en-l'air, on y trouve des tas de choses étranges, dans ce bac.
Des bonnets moches avec des oreilles que l'on soupçonne d'avoir été perdus volontairement.
Des doudounes à 100 boules que personne ne récupère jamais.
Des chaussettes. (?)
Des caleçons. (???)


Et moi je rêve. Je me dis que ce serait bien, s'il y en avait partout, des bacs jaunes. Quand Princesse Deuxième a perdu en vacances son doudou lapin, elle a eu du mal à comprendre que non, dehors, il n'y a pas de bac jaune. Pourtant ça nous aurait évité pas mal d'angoisses et sauvé quelques heures de sommeil...

Moi aussi, j'aimerais bien un monde avec plein de bacs jaunes, partout. Quand je perds mes clés, quand je perds mes papiers, quand je perds mes moyens, quand je perds patience ou quand je perds mes illusions, j'aurais bien besoin d'un bac jaune. 


Parlez de cet article à vos amis !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Joli petit article! Et effectivement, ça serait tellement mais tellement pratique qu'il y ai des bacs jaunes un peu partout...

    RépondreSupprimer