lundi 10 juin 2019

Lettre aux jurés du concours de peinture (et d’autres) ou pourquoi mes filles sont de meilleures personnes que moi.

Chers jurés,
Vraiment, je vous jure, moi, je suis pas comme ça. Je suis prof, et on en a, des parents qui viennent nous voir pour nous dire que leur petit chéri méritait une meilleure note, le pauvre, il a fait tellement d’efforts. Alors que le petit M., c’est pas pour dire, Madame, mais son exposé vous savez, il ne l’a pas fait tout seul… Non, moi je suis pas comme ça. Je leur ai dit à mes filles, avant le concours de peinture, et quand on a fait la vidéo pour le concours de leur magazine préféré : « Si vous ne gagnez pas, c’est… pas… grave ! L’important c’est de… s’amuser ! et de faire de son mieux, hein ! »

Alors quand N°1 n’a été que 3ème de sa catégorie et que n°2 n’a rien gagné du tout, on les a félicitées de leurs efforts, on a admiré les gagnants, et on est rentrés le cœur léger avec nos cadeaux de consolation, voilà ! Et pareil pour le concours de vidéos !


Mais vraiment… Vraiment ? Le petit, là, avec ses gribouillis, et l’autre, qui avait à peine 4 ans, devant MA fille à MOI ? Et puis c’est pas pour dire, mais il y avait écrit « Concours de peinture », et votre premier, là, il a fait du feutre, alors… Vous ne vous rendez pas compte, chers jurés, elle s’était entraînée la veille, elle a passé deux heures sur sa belle rose, et tout…

Et je vous parle même pas du concours de vidéos ! Des jours, qu’on a passés sur ce truc !

Bon d’accord. Il est envisageable que j’aie un petit problème avec l’objectivité.
Vous vous souvenez des téléfilms de l’après-midi sur M6, avec la mère de famille qui empoisonne le milk-shake de la pom pom girl rivale de sa fille ? Et bien je dois vous avouer que quelque part, tout au fond de moi, je la comprends un peu. Je dis pas que j'ai envie de le faire, hein… mais je comprends...
Et peut-être que c’est bien, quelque part, que mes filles aient au moins une personne qui trouvera toujours qu’elles sont les meilleures, avant de devoir aller affronter le grand méchant monde et les autres personnes intelligentes et talentueuses que l’on y rencontre.
Sans compter que j’ai dû bien les élever, puisque oui, à l’annonce des résultats pour la peinture, n°2 s’est renfrognée une demi-seconde, puis a pris son lot de consolation et est repartie gambader joyeusement. Et que devant les vidéos gagnantes du concours, elle s’est exclamé : « Je comprends que les premiers aient gagné, c’est génial ce qu’ils ont fait ! »
Peut-être bien qu’elles ont compris que c’est vrai que l’important c’est de participer.

Moi… j’y travaille encore… 

(N’empêche, elle est pas top leur vidéo ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire