Il se trouve que nos enfants ont un papa et une maman.
Il paraît que c'est mieux.
Moi je ne sais pas trop, ça s'est trouvé comme ça.
J'avoue que pour les fabriquer, mécaniquement, ça a été assez pratique.
Mais je connais des papas et des mamans pour qui ça n'a pas été si pratique que ça, même si mécaniquement, ça aurait dû. Je connais des papas et des mamans qui sont tout prêts, et qui n'attendent plus qu'un enfant pour devenir vraiment des papas et des mamans, même si tout devrait fonctionner, mécaniquement. Ils ont besoin qu'on les aide. Je connais des papas et des papas, des mamans et des mamans, et même des papas ou des mamans tout seuls, qui ont eu ou ont encore besoin d'aide, pour avoir leurs enfants.
Je sais que nous, comme papa et maman, on a eu beaucoup de chance de réussir à les faire tout seuls.
Après, il paraît aussi, que pour les élever, c'est mieux, d'être un papa et une maman. Que comme ça, chacun peut faire son travail de papa et son travail de maman. Là, avec mon amoureux, on s'est un peu interrogés. Parce qu'avec la livraison de nos organes génitaux respectifs, on n'a pas eu l'invitation à la formation "Apprends ton métier de papa/maman" (sous-titre : et ce que tu ne dois surtout pas faire parce que c'est le travail de l'autre).
Comme on ne savait pas trop, on a fait comme c'est venu, selon les besoins du moment et les talents de chacun. Quand on entend les spécialistes décrire la place de la maman et de celle du papa dans la famille, on ne se reconnaît pas vraiment. Pourtant, je suis bien sûre que c'est lui le papa et que je suis la maman, il n'y a pas de doute là-dessus. Peut-être que c'est parce que les spécialistes ne sont pas venus chez nous.
Alors, pour vérifier s'il n'y a que chez nous que c'est comme ça (bon, c'est vrai, j'ai un homme en or, mais je dois pas être la seule, non?), je vous ai concocté un petit test, impartial et scientifique, basé sur ma formation poussée à l'école de ça-se-passe-comme-ça-chez-moi-mais-chez-les-autres-je-sais-pas. (ma réponse est en italique)
Qui ne donne le bain aux nourrissons qu'en cas de force majeure et qui ne sait pas par quel bout les attraper et a trop peur de les laisser glisser dans la baignoire?
Qui connaît les prénoms des mamans et papas de Romane, Victor, Lou, et tous les autres enfants de la classe et sait que l'anniversaire de Rosalie est mercredi prochain et qu'il faut se déguiser, mais attention ce mercredi-ci c'est rendez-vous chez le pédiatre?
Qui est capable de bercer un bébé en lui chantonnant à l'oreille jusqu'à ce qu'il s'endorme alors que l'autre n'a pas la patience et pète les plombs au bout de deux minutes?
Papa Maman
Qui ne sait même pas où se trouve le local à poubelles?
Qui serait incapable de faire une tresse (deux symétriques, n'en parlons même pas) même si sa vie en dépendait?
Papa Maman
Qui refuse de toucher à une cicatrice de cordon ombilical à nettoyer parce que beeeeuuuuh et aaaaargh?
Qui fait la cuisine une fois tous les 15 jours, en laissant tout en chantier et en exigeant des félicitations pour un gratin trop cuit dessus et cru dedans?
Qui tape "accident" sur les sites d'infos régionales toutes les 5 minutes quand elles sont en sortie scolaire?
Papa Maman
Qui est prêt à partir aux urgences à chaque fois qu'elles ont 38.2?
Papa Maman
Qui aime sortir avec ses potes et rentre bourré(e) à 2 heures du mat? (parfois, hein, pas toutes les semaines non plus!)
Qui ne sait pas remplir une feuille d'impôts et se retrouvera poursuivi(e) par le fisc le jour où on divorce?
Qui passe l'aspirateur?
Qui passe la serpillière?
Papa Maman
(mais lui il dit la since parce qu'il vient d'une région où ils parlent pas comme nous)
Qui donne un coup de pied à l'autre dans le lit quand bébé pleure à 2h24 du matin?
Qui sait où se range le cheval des Playmobil (qui ne se range pas, comme chacun sait, au même endroit que le cheval des Polly Pockets)?
Qui trouve ça marrant de faire des batailles de chatouilles juste avant d'aller dormir, histoire d'être bien calmés?
Papa Maman
Qui a envie de gerber devant une couche garnie?
Mais qui la change quand même courageusement et en apnée?
Qui laisse parfois la vaisselle pour le lendemain et préfère regarder une série?
Qui en a marre, certains soirs, et repense avec nostalgie à ses années de célibataire?
Qui gronde? Qui console?
Qui les embrasse le soir dans leur lit?
Qui va les regarder dormir?
Les deux...
Je sais que j'ai de la chance. Je sais que dans beaucoup de foyers, c'est encore la maman qui en fait le plus, et que les choses n'avancent pas aussi vite qu'elles pourraient. Je me dis qu'on a tous des mains, un cerveau, et pas grande idée au départ de ce qu'il faut faire, et qu'on peut tous apprendre et s'y mettre...
Et chez vous, ça se passe comment?
Chez nous y'a pas encore de bébé, mais n'empêche que si c'est moi qui fait a manger, c'est bien Chéri qui fait la vaisselle et le ménage pendant que je me fais les ongles hihi =)
RépondreSupprimerTracasse, c'est pareil à la maison! (Bon ici c'est moi qui gère la nuit 80% du temps mais c'est à cause du nichonnage ^^)
RépondreSupprimerChez moi c'est pareil, mon homme s'occupe autant du ménage et des loulous que moi (enfin quand il est là car il bosse et moi je suis au foyer)
RépondreSupprimerta repartition des taches est quasi identique à celle de chez nous sauf pour l'aspi c'est lui et la since c'est moi... oui je viens aussi d'une région pas comme la tienne...
RépondreSupprimerNice post thanks for sharing
RépondreSupprimerLoved reading this thaanks
RépondreSupprimer